top of page

Fatima Al Fihri, l'emblème de la richesse culturelle arabe

Située en plein centre du Maroc, la ville de Fès a longtemps été un lieu stratégique dans le monde arabe. En effet elle abrite au sein de sa cité de nombreuses mosquées comme celle de Quaraouiyine. C’est une immense mosquée comprenant une université. Bien plus qu’un symbole patriotique, cette mosquée fait partie des plus anciennes et des plus majestueuses du monde musulman bien avant la première université d’Europe qui arriva deux siècles plus tard vers l’an 1 008. Quaraouiyine fut - aussi surprenant que cela puisse paraitre - construite par une femme. Son nom, Fatima Al Fihri.




Fatima Al Fihri naît en l’an 800 dans l’ancienne Tunisie Ifriqiya. Elle est décrite comme une femme musulmane très pieuse et dotée d’une grande sagesse. Fille de bourgeois, puisque son père était un riche commerçant, elle et sa sœur Myriam ne manquent de rien. Bien au contraire, elles ont accès à l’éducation ce qui n’est pas commun à cette époque d’autant plus pour des femmes.


Pour des raisons financières, Fatima et sa famille doivent quitter leur domicile pour aller vivre au Maroc, plus précisément dans la ville de Fès. Puis Fatima se marie et donne naissance à deux garçons.


Malheureusement en 820 elle vit le décès tragique de sa mère puis de son père et de son mari. ayant hérité d’une grosse somme d’argent et au lieu de le dépenser en luxes et de fantaisies, elle est guidée par sa foi et décide de faire construire une mosquée. Voilà qu’après 18 ans de construction, l'université et la mosquée les plus anciennes et illustres du monde voient le jour. On l’appelle Al Quaraouiyine en hommage à la ville de Kairouan en Tunisie d’où vient Fatima. Les principales matières enseignées sont l’Histoire, la médecine, la religion musulmane, les sciences, la musique, l’astronomie… L’édifice comprend une grande librairie contenant des milliers et des milliers de livres.

Le plus ancien doctorat de médecine attribué à Abdellah Ben Saleh Al Koutami à l'université d'Al Quaraouiyine

Cette mosquée connaît tout de suite un grand succès . Symbole d’érudition et de piété, les étudiants viennent du monde entier pour y étudier. Des savant très réputés comme Ibn Rushud qui fut le premier à dessiner une carte du monde ou encore le célèbre sociologue et historienIbn Khaldoun en furent émerveillés. Même le pape Sylvestre II se rendit à l’université pour y étudier la langue arabe. En parallèle des exploits de sa sœur, Myriam construit elle aussi une mosquée, la fameuse Al Andaloussiyyin.





Aujourd’hui le lieu est toujours ouvert au public et est salué pour la grande diversité des connaissances qu’il abrite. Il accueillera par la suite les grands fondateurs du mouvement soufi comme Ibn Hrizim, Abou Madyane, ainsi que d’autres philosophes comme Hassan Al Wazzan. La construction de ce site montre que rien n’est impossible même lorsqu’on est une femme qui a la foi. Le plus impressionant dans cette histoire est la générosité, la foi et la sagesse de cette femme qui l’auront conduite à construire l’une des universités les plus prestigieuses du monde arabe du moyen-âge.

Al Quaraouiyine à Fès

17 vues0 commentaire
bottom of page