top of page

la cinéaste engagée Moufida Tlatli

Moufida Tlatli est une réalisatrice et scénariste tunisienne qui a réalisé de nombreux films très connus dans le monde entier. Elle est devenue une référence dans le monde cinématographique.


Elle naît le 4 août 1942 à Sidi Bou Saïd dans une famille Tunisienne. Elle se passionne très jeune pour le cinéma grâce à son professeur de philosophie. Après le lycée, elle décide de poursuivre ses études à Paris, à l’IDHEC (institut des hautes études cinématographiques). Après avoir reçu son diplôme en 1968, Moufida Tlatli retourne dans son pays natal, la Tunisie. Elle entreprend alors une carrière de scripte et de directrice de production jusqu’en 1972 auprès de grands réalisateurs tels que Abdellatif Ben Ammar, Taieb Louhichi, Férid Boughdir, ou encore Selma Baccar. Cinéaste engagée, elle réalise plusieurs films qui soutiennent la cause féministe.




Son premier long-métrage, “Les silences du palais”, dénonce justement les conditions de vie des femmes pendant le protectorat français. Ce film culte devient le premier long-métrage réalisé par une femme en Tunisie et reçoit de nombreux prix. Elle sort en 2000 un deuxième film qui rencontre un immense succès: “La saison des hommes”. Ce film gagnera le grand prix de l’Institut Arabe.




C’est grâce à son engagement et à son talent qu’elle est devenue célèbre et respectée autant en Tunisie qu’à l’étranger, obtenant même le prix McMillan-Stewart décerné par l’université de Harvard. Elle devient également la première femme à être nommée ministre de la culture en Tunisie en 2011, après la révolution tunisienne. Le 7 Juin 2021, à 73 ans, Moufida Tlatli décède laissant derrière elle un espoir et une grande place dans l’histoire de la Tunisie. Moufida Tlatli a non seulement excellé dans son talent mais elle a aussi prouvé son courage en montrant son engagement pour la cause des femmes dans ses films.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page