top of page

Le tabou autour de la menstruation et ses conséquences

Le sujet de la menstruation reste aujourd'hui encore très tabou. Les serviettes hygiéniques coûtent encore trop chères et les produits qu’ils contiennent ne sont pas contrôlés. D’après une étude une femme dépenserait environ 23 000 euros au cours de sa vie pour ses règles (comprenant également les lessives). Surtout quand on réalise les millions de femmes qui n’ont pas les moyens de financer tout ces coûts. Nous pensons notamment aux jeunes filles dans les milieux défavorisés qui utilisent de la mousse de la cendre ou encore du tissu quand elles ont leurs règles. Près de 10% des filles manquent l'école au Rwanda et en Ouganda dû au manque d'accès aux protections hygiéniques. Et en Inde plus de 88% des femmes n'ont pas accès aux produits d'hygiène féminine à cause des coûts trop élèves.


Enfin les douleurs sont en permanence minimisées par la socièté. Or les règles douloureuses peuvent être synonyme de maladie tel que l'endométriose qui peut mettre des années à se rétablir. La Corée du Sud, le Japon, la Zambie et Taïwan sont l'uns des rares pays à offrir des jours de congés aux femmes qui ont des règles trop douloureuses.

La solution serait d'abord de ne plus avoir honte et d'oser en parler car avoir ces règles c'est tout à fait normal. Les protections hygiéniques devraient d'ailleurs être remboursées par l'état car les femmes n'ont pas toutes les moyens financiers de s'en procurer. Ensuite les serviettes hygiéniques et les tampons polluent beaucoup et des protections tels que les serviettes réutilisables et les culottes menstruels sont conseillés.


13 vues0 commentaire
bottom of page