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La disparition mystérieuse d'Amelia Earhart

Note de l’auteur: Avant d’avoir lu le récit de cette femme je n’en avais en réalité jamais entendu parler auparavant et j’ai été impressionnée par le nombre d’informations utiles à cet article. Néanmoins la plupart des documents étaient en anglais et je pense que c’est ce qui fait de cette histoire méconnue pour beaucoup de francophones.

Bonne lecture!



Amelia Earhart est née le 24 juillet 1897 aux États-Unis. Dès sa petite enfance, elle est fascinée par le monde qui l’entoure. Elle passe le plus clair de son temps dehors à grimper aux arbres et à s'émerveiller de la nature.

En 1920 elle commence des cours de pilotage contre l’avis de ses parents. Heureusement que cela ne l’a pas freiné car l’aviation est ce qui l'a ce qui l'a poussé à la gloire… Mais l'a aussi conduit à sa perte.

En 1921 elle achète son 1er avion et en 1922 elle obtient son diplôme d’aviation. Elle fait en parallèle de l’aviation des études en médecine et devient assistante sociale.

Ses records ne font qu’accroître sa notoriété et les journaux ne ratent pas une occasion de la mentionner; première femme à voler au dessus de l’Atlantique, première femme à voler sur un autogire, première femme à survoler en solo l’Océan Atlantique, première femme à atteindre les 4300 m d’altitude, seizième pilote de l’histoire… Et bref nous allons nous arrêter là pour l’instant.

Elle reçoit d’innombrables prix comme le Distinguished Flyer Cross attribué par le congrès américain, la croix de chevalier de la légion d’honneur française et la médaille d’or de “National Geographic”.


Après ses nombreux périples couronnés de succès elle se lance un nouveau défi de taille: Faire le tour du monde en avion (un petit Lockheed Electra) avec son camarade le pilote Fred Noonan.


Un défi de taille mais qui pourrait devenir légendaire si Amelia réussissait.


"Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix"

Amelia Earhart


En juin 1937 ils commencent leur voyage à partir de la Californie. Ils traversent l’Atlantique, l’Afrique, l’Asie puis s’installent en Australie. Ils parcourent la Papouasie Nouvelle Guinée et s'apprêtent à faire la grande traversée du Pacifique. Pour ce faire, ils prévoient de faire une escale sur l'île de Howland.


Voyager en 1937 je peux vous l’assurer était très différent d’aujourd’hui. Sans GPS les deux compagnons doivent se repérer aux ondes radio émis par les navires qui leur indiquent le chemin à prendre. Cette technique est appelée la radiogoniométrie.

Pour rejoindre Howland ils ont donc prévu de suivre un navire qui allait faire escale sur l'île. Mais faute de manœuvre l’avion n'était pas équipé d’un assez bon matériel pour suivre ce navire.


À présent, ils n’ont aucun moyen de se repérer. Ils doivent se fier aux peu d’informations qu’ils ont à leur disposition. Naviguant à l'aveuglette, n'ayant aucun moyen de se faire secourir et bientôt à court d’essence la suite de l’histoire paraît assez évidente. Mais l’enquête ne s’arrête pas là.


Face au mystère de la disparition d’Amelia et Fred, les USA dépensent 4 millions de dollars à la recherche de réponses. C’est un des plus chers investissements sur ce genre de projets. Chercheurs, navigateurs, scientifiques, tous tentent de trouver des indices.


Mais un élément crucial vient s’ajouter à l’affaire. D'après plus de 52 stations de radio l’avion d’Amelia Earhart aurait émis un appel d’aide à travers les ondes radio. Tous déclarent avoir compris qu’Amelia Earhart avait besoin d’aide et qu’elle se trouvait en danger.


Des notes prises par une personne ayant entendu l’appel d’Amelia: Help me (aidez moi), waters high (l’eau monte), SOS Howland, crying now (il pleure maintenant)


Une garde côtière sur le territoire américain reçoit ce message: Nous pouvons pas vous voir, le carburant est bas, nous n’avons pas pu vous joindre par la radio, nous volons à 1 000 pieds.


Les chercheurs abandonnent l’idée du naufrage dans l’Océan puisque ces enregistrements effectués par l’avion auraient été possibles seulement sur terre.

Les théories fusent. Une première sur la capture de l’avion par le gouvernement japonais. Des photos montrent une silhouette vague où on identifie Amelia, Fred et son avion Electra.



Des témoins auraient aperçu l’avion atterrir, d'autres avouent avoir vu les autorités exécuter les survivants. Pourquoi le Japon les auraient-ils tué? La raison reste floue. Cette théorie se basant sur très peu de preuves ne tient pas vraiment la route d’autant plus que le Japon est extrêmement éloigné du point de départ c’est à dire les environs de Howland et la Papouasie Nouvelle Guinée.


D’autres superstitions évoquent le retour secret d’Amelia aux USA sous une nouvelle identité.


Mais une hypothèse vraiment intéressante pour les spécialistes s'impose. D'après toutes les stations radio témoins de l’appel à l’aide, l’avion Electra aurait émis son signal vers les environs d’une île assez proche: Nikumaroro.

Voyant là une piste claire Ric Gillespie, un chercheur d'épaves se lance en 1991 pendant 3 semaines sur l'île à la recherche de débris. Et comme il s'y attendait il tombe nez à nez sur des ossements humains et une chaussure appartenant à une femme. Quelques mètres plus loin un morceau d'aluminium Alcoa. C’est la première trace de l'avion enfin retrouvé! Il découvre par la suite encore 5 morceaux de l'épave.



Alors à votre avis le plus gros mystère de l’aviation est-il enfin résolu? Est ce que Amelia aurait été capturée par les japonais, échouée sur une île ou sombré dans les fins fonds de l'Océan?

Aujourd'hui un musée le "Amelia Earhart Birthplace Museum" au Kansas évoque la carrière d'Amelia. Elle a aussi écrit beaucoup de livres autour de ses voyages comme "Last flight", "The fun Of It" ou "20 Hrs.,40 min".



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