top of page

Les femmes oubliées de la science

Dans l'histoire de l'humanité, beaucoup de femmes scientifiques sont restées dans l'ombre, alors qu'elles ont grandement influencé et façonné le monde des sciences. Dans cet article nous présenterons certaines de ces femmes qui ont luté pour pouvoir se consacrer aux sciences.


Les chiffres


Si on se penche sur les chiffres, on remarque facilement la différence homme/femme dans le domaine scientifique. Les statistiques de l'ONU montent que seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes en 2020 et parmi elles, 3% ont reçu un prix nobel scientifique. En ce qui concerne les études, ce n'est pas vraiment mieux. Si on ne trouve que 30% de chercheuses c'est sûrement car sur 271 académiciens scientifiques français, on compte 31 femmes affirme l'académie des sciences de France. Là encore, nous pouvons considérer cela comme un progrès monstre en constatant que ce ne sera qu'en 1979 qu'une femme sera élue à l'académie des sciences, la fameuse Marie Curie.



Nettie Stevens


Avec toutes ces injustices, il parait maintenant évident que nombre de grandes scientifiques soient passées à la trappe. Avez-vous déjà entendu parler de Nettie Stevens ? Non. Pourtant, Nettie Stevens née le 7 juillet 1861 et morte le 4 mai 1912 fut une des premières femmes américaines à faire ses études en génétique, elle découvrit la fonction des chromosomes sexuels. Pour faire simple, Nettie Stevens à réussi à savoir si on allait accoucher d'une fille ou d'un garçon, elle a inventé l’échographie. Mais sa découverte a été ignorée et toute la reconnaissance a été attribuée à TH.Morgan, son collègue de travail. Aujourd'hui le nom de Nettie Stevens est absent de la plupart des livres de génétique.



Lise Meitner


Lise Meitner une autrichienne née le 17 Novembre 1878 et morte le 27 Octobre 1968 a joué un rôle majeur dans la physique nucléaire. L'université n'était pas encore ouverte aux femmes, Lise Meitner travaillait donc gratuitement comme assistante de Otto Hahn (son meilleur ami) à la Société Kaiser Wilhelm pour l'avancement des sciences. Elle étudiait la radioactivité puis s'est intéressée à la mise au point d'un accélérateur de particules. Lise Meitner parvint à expliquer l'instabilité des éléments plus lourds que l'uranium. Elle et Otto Hahn découvrent le protactinium en 1918. "Trois fois pressentie pour le prix Nobel, elle n'obtint jamais cette récompense, même si, en 1944, le prix Nobel de chimie fut attribué à Otto Hahn pour des travaux auxquels elle avait largement contribué." extrait de Futura-sciences.



Elizabeth Blackwell


Elizabeth Blackwell fut l'une des médecins les plus présentes pendant la guerre des sécessions. Née le 3 février 1821 et morte le 31 mai 1910, Elizabeth Blackwell est une femme anglo-américaine, médecin, écrivaine et féministe. Elle a été la première femme diplômée de l'école de médecine aux Etats-Unis. Elle s'engagera à aider les femmes à devenir médecin. Elle tente de travailler dans des hôpitaux mais ils la refusent tous, alors elle fonde sa propre école de médecine pour femmes et enfants en Angleterre ; le "York Infirmary for Indigent Woman and Children". Elle fonde aussi le "Women's Médecine College" aux Etats-Unis pour les mêmes raisons ; lutter pour la médecine féminine. Elle participe ainsi à de nombreuses conférences féministes. Aux Etats-Unis, Elizabeth Blackwell forme des infirmières pour se préparer à la guerre des sécession en 1861. Elle soignera donc une grande partie des blessés, jouant un rôle majeur dans cette bataille. Elizabeth Blackwell se battra toute sa vie pour la cause des femmes. Elle sera une grande sauveuse, et une grande féministe mais pourtant laissée de côté comme tant de femmes de sciences.



Emilie Du Châtelet


Emilie Du Châtelet née le 17 décembre 1706 à Paris dans une famille noble. Très vite elle va s'intéresser aux maths et plus particulièrement à la physique grâce à son père qui l'éduqua ainsi. Elle contribua durant sa carrière à la diffusion de l'énergie cinétique. Elle écrivit aussi beaucoup. Des livres de physique tel que institutions de physique, des livres de philosophie tel que discours sur le bonheur mais également des livres qui controversaient beaucoup la monarchie absolue de droit divin . Mais ce qui marqua le plus son histoire et quelle est la première et la seule femme de son époque à être admise a l'académie des sciences de Bologne grâce à sa dissertation sur la nature et la propagation du feu. Malheureusement beaucoup de son travail n'a pas été reconnu ou très peu. Notamment son amant Voltaire qui s'inspira et vola même la majorité de ses idées et écrits. Emilie Du Châtelet mourra le 10 septembre 1749 en accouchant de sa fille dû au manque de services de santé.



Lise Meitner, Elizabeth Blackwell, Emilie Du Châtelet et Nettie Stevens ont toutes les quatre faits de grandes choses mais en raison de leur sexe sont rejetées. Personne ne connaît leurs noms alors qu'elles méritent d'être connues par tous autant que Louis Pasteur ou Charles Darwin. Bien sûr ces femmes figurent parmi des centaines d'autres femmes qui elles aussi on eu un impact sur l'humanité.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page