top of page

Tawhida Ben Cheikh


Tawhida Ben Cheikh est reconnue comme la première femme arabe médecin au monde. Si son image vous est familière, c'est certainement car depuis 2020, hommage lui a été rendu avec son portrait figurant sur les billets de 10 dinars tunisiens.



Tawhida est née en Tunisie le 2 janvier 1909. Sa famille l'a toujours encouragée à continuer ses études secondaires si bien qu'en 1929, elle reçoit l'honneur d'être la première femme diplômée du baccalauréat en Tunisie et par la suite la première à se rendre à Paris pour poursuivre des études de médecine. Ainsi elle est reconnue par de nombreuses personnalités et instituts comme notamment le futur directeur de l’institut Pasteur de Tunis, Étienne Burnet.


À son retour en Tunisie, elle ne perd pas une seule seconde et monte son propre cabinet médical étant donné que sous le protectorat français les secteurs de soins publics ne sont pas encore ouverts aux femmes. Elle se spécialise en pédiatrie puis en gynécologie. Sa volonté d'aider les autres toujours plus forte la pousse à devenir directrice du centre de maternité de l'hôpital Charles-Nicolle. Mais malheureusement elle aura dû patienter jusqu'en 1955 pour que les hôpitaux soient ouverts aux femmes médecins. En parallèle à sa vie professionnelle, elle devient vice-présidente de la Croix-Rouge tunisienne et s'engage ouvertement dans différentes causes comme la légalisation de l'avortement ou de la contraception (qui sera votée en 1973).



Afin de venir en aide aux plus défavorisés, à savoir les orphelins, les enfants et les mères issus de milieux populaires, la médecin crée plusieurs associations et même le premier planning familial en Tunisie. Elle devient la rédactrice en chef du premier magazine féminin arabe et africain, Leila.


En 2010, l'incroyable femme travailleuse et humaniste, s’éteint à l’âge de 101 ans. La Tunisie lui rend hommage avec un timbre à son effigie en Mars 2020 alors que la pandémie de covid-19 se propage en Tunisie.


Qu’est-ce qu’elle t’inspire? Qu’a-t-elle fait d’exceptionnel? Quel est le fil conducteur, les principes qui ont guidé sa vie? En quoi provoquent-ils l’admiration?

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page